Les arbres fruitiers

Il est encore temps de penser à traiter vos arbres fruitiers. Contrairement aux idées reçu les traitements à apportés aux arbres fruitiers ne sont pas systématiquement chimique. L'hiver est la période idéal pour des traitements préventifs naturels.

- Il est important de commencer par le nettoyage de votre arbre, les feuilles mortes ainsi que les fruits momifiés, resté accrochés doivent être ramasser ce sont d'excellent nid pour tout insecte voulant se développer au pied de votre arbre. Ne les jetez surtout pas dans votre bac à composte il pourrait le parasiter !

- Continuez ensuite par le nettoyage du tronc et des branches, à l'aide d'une bonne brosse. Il est recommander d'enlever mousse et lichen qui se développe sur votre arbre. Ils abritent de nombreux insectes et parasites.

- une fois votre arbre consciencieusement nettoyé, profitez en pour ôter les branches mortes et cicatriser les plaies qui aurait put survenir lors de la saison passé ! N'oubliez pas de bien désinfecter vos outils après chaque utilisation !

- il est temps de passer au traitement. Il se fait en 2 étapes :

 

1 étape :

Le blanc arboricole. Prêt à l'emploi vous le trouverez en magasin, c'est une préparation à base de chaux, aussi appelé lait de chaux, ce traitement permet d'assainir votre arbre. La chaux à pour effet de détruire toute larves, œufs, ou insectes en dormance dans ou sous l'écorce de l'arbre . Préalablement brossé à l'aide d'une brosse dure, le traitement s'infiltrera mieux à l'intérieur de l'écorce.

 

Le blanc arboricole à une action antiparasitaire mais aussi antifongique, il réduira considérablement le développement des insectes et maladies (cloque, moniliose, tavelure, chancre...) pouvant nuire à votre futur récolte.

 

2eme étape :

Le traitement à base d'huiles paraffiniques, jaune ou blanches, ces huiles ont un fort pouvoir insecticide. celui-ci se passe en pulvérisation sur l'ensemble des rameaux. ajoutez de la bouillis bordelaise à votre traitement cet apport de cuivre lutera préventivement contre la cloque !