Oiseaux du ciel

Les oiseaux sont une source de réconfort et de plaisir, par leurs chants, leurs couleurs et leur présence, mais aussi des aide à nos jardins. Ils s'occupent de nombreux insectes qui parasites nos cultures. Mais avec l’arrivé de l'hiver et des mauvais jours. Leurs ressources alimentaire diminuent, et leur habitat sont menacé, de toute part l'activité humaine, l'urbanisation et l'industrialisation les délogent.

Au fil des ans les oiseaux disparaissent de nos jardins, c'est pourquoi nous vous proposons tout le nécessaire pour les aider à subsister. Une mangeoire dans un jardin c'est un geste simple, mais encore faut il la placer au bon endroit. L'idéal est de la placer à proximité d'un buisson, d'une haie ou d'un arbuste cela leur crée un refuge pour décortiquer les graines. Choisir un endroit calme et ensoleillé, un endroit dégager offrant une bonne visibilité au cas ou un prédateur déciderais d'attaquer. La hauteur idéal pour un nichoirs est de 1,50 m pourquoi ? Tout simplement parce qu’à cette hauteur là les chats ne peuvent pas les attraper et pour vous il est facile de la remplir.

Une baignoire, beaucoup se demandent pourquoi ?

Les raisons ne manquent pas, tout d'abord car l'eau est un élément indispensable à la survie de nos chers oiseaux. En période hivernale l'eau au naturel est gelé et donc difficile d’accès. L’eau leur permet aussi de nettoyer leur plumage et donc de la maintenir en bon état. Leur donner un accès à l'eau est donc aussi indispensable que de les nourrir.

Pour finir les nichoirs, ils imitent l'habitat des oiseaux. Il est préférable de les installer dans un endroit calme. Abrité du soleil du vent et de la pluie.

Comment choisir votre nichoir ? Un nichoir ne se choisit pas seulement par sont esthétique. Chaque nichoir est adapté à une espèce d'oiseaux. Le trou d'envol est fait de façon à protéger sont habitant chaque oiseaux à ces exigences.

- Les mésanges ( bleue, huppée, noire, nonnette..) et le roitelet :
le trou d'envol doit être compris entre 26 et 28 mm

- la mésange charbonnière, la sitelle, le moineau :
le trou d'envol doit être compris entre 32 et 34 mm

- le rouge gorge, le rouge queue, le gobe mouche, la bergeronnette noir
ce sont les moins exigent le trou d'envol doit être suffisamment grand et le nichoir à demi ouvert sur la face avant.

 

L’alimentation :

L'hiver venu, les oiseaux se trouvent fort dépourvu ! Et oui il n'y à pas que la cigale qui ne prévoie pas de réserve. La période hivernale marque le début des difficultés pour les oiseaux à se nourrir.

Vous trouverez en jardinerie tout un choix d'aliment pour nos chers bêtes à plumes. Les boules de graisses qu'elles soit par 6 par 10 ou par seau sont l'aliment préféré des oiseaux durant l'hiver. Elle permettent aux oiseaux de maintenir leur température corporelle tout en réduisant leur dépense énergétique lié à la recherche d'alimentation.

Les mélanges de graines : c'est le meilleur moyen d'attirer un maximum d'espèce dans votre jardin. Chaque oiseaux est sensible à une variété de graine et le mélange permet à une large quantité d’espèce de trouver leur bonheur. Ils sont conçus de manière à correspondre au mieux à leur besoins énergétique. Mais le tournesol est souvent la graine la plus prisé de ces mélanges.

Le tournesol, est la graine la plus riche en matière grasse il est souvent la graine préféré des oiseaux. Notre particularité à Saisons Vertes c'est de proposer un Tournesol produit chez nous dans la plaine du forez par notre agriculteur. L'ensachage aussi est réaliser localement.